Retour à la carte

Coordonnées, contacts et horaires d'ouverture du lieux

Jours et horaires d'ouverture

Du au de à

13 rue du château

91490 Courances

01 64 98 07 36

info@courances.net

courances.net

Page Facebook

Le domaine de Courances est ouvert tous les weekends et jours fériés de 14h à 18h du 6 avril au 3 novembre 2019. Le château est fermé à la visite en juillet et août, tandis que le parc, labellisé "Jardin Remarquable" reste ouvert : venez profiter de ce lieu unique au printemps, en été, et à l’automne…

Les « Jardins de Courances » produisent fruits et légumes offerts à la vente tout frais cueillis à partir printemps et fournissent aussi magasins (Terroirs d’avenir) et restaurateurs parisiens (Alléno).

Vue d'ensemble du château de Courances
Vue d'ensemble du château de Courances

Courances : vers "l'agro-culture"

Le jardin, c’est là où tout commence pour la cuisine. C’est là surtout que Courances entend poursuivre l’effort entamé il y a quelques années : au cœur de cette démarche, la recherche d’un nouveau modèle « agro-culturel » sain, sensible et sensé.

Dans les mois à venir, avec le concours des cuisiniers, à travers des « banquets », les Jardins de Courances ont l’ambition de nourrir la réflexion sur les pratiques alimentaires et agricoles d’aujourd’hui.

Un simple pique-nique, un repas de chasse pourront être ainsi l’occasion de partager avec vous et les cuisiniers cette soif de comprendre et ce désir de voir émerger un cercle hédoniste et vertueux.

Un château Louis XIII toujours habité

Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Le baron Samuel de Haber en a profité pour rajouter des éléments importants, dont le fameux escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau, et les briques rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII, mais inexistantes jusqu’à la fin du 19ème. On dit alors du château de Courances qu’il est deux fois Louis XIII ! Aujourd’hui, le château est encore privé, et il abrite quatre générations de Ganay.

Les Jardins de Courances

Très longtemps présenté comme une œuvre de Le Nôtre, le parc de Courances est en réalité plus ancien d’un siècle. Le parc est d’abord et avant tout un jardin d’eau de la Renaissance, style qui succéda au jardin clos médiéval et qui précéda le parc classique.

Grâce au travail d’Antoine Berthelin, l’un des initiateurs du succès des jardins de Rosendal à Stockholm en Suède, c’est une multitude de fruits, légumes et fleurs qui s’épanouissent désormais à Courances. Les visiteurs peuvent aussi en profiter !

Agroécologie et agriculture biologique

Dix cousins propriétaires ont choisi d’y tenter une nouvelle agriculture, de passer de l’agriculture conventionnelle à l’agroécologie et à l’agriculture biologique. Progressivement, en ne labourant plus, en ne laissant plus de sols nus, en pratiquant les semis sous couverts de l’agriculture de conservation pour reconstituer la vie des sols. A l’hiver 2014-2015, le plus important projet d’agroforesterie (70 ha) en Ile-de-France sera mis en place dans ce même but de remettre de la vie dans les sols.

Le château de Courances vue du ciel
Le Château
L'Allée Catherine du château de Courances
L'Allée Catherine
La salle à manger du château de Courances
La salle à manger

Interview de l'éco-acteur

Patrick Deedes-Vincke, éco-acteur
Patrick Deedes-Vincke

Britannique, amateur de Polo, amoureux des vieilles pierres et du végétal, il est administrateur général du Château de Courances depuis 2010. Patrick coordonne à la fois les événements au Château et travaille beaucoup à faire revivre les lieux. Explication...

Une première vie dans la mode, puis en 2005, il se pose au Moulin de la Tuilerie à Gif sur Yvette avec des amis et sa famille. L'idée est de rénover les lieux pour accueillir du public, souvent international, faire des gîtes, en s'inscrivant dans une démarche unique. Son référentiel sera Landmark Trust : fondation vouée à la protection du patrimoine culturel, impliquée dans la restauration de monuments historiques, dont elle aménage une partie pour la location de vacances. C'est une réussite.

En 2010, plusieurs rencontres se font avec Valentine de Ganay, une des filles héritières du Domaine. Fort de son expérience à Gif sur Yvette, il voit Courances comme une princesse endormie et propose à la Famille de Ganay de contribuer à son réveil.

Pierres d'Histoire

Le Château de Courances a mis en route en 2013 un important programme de rénovation et d'aménagement de son bâti. Sous le patronage de Pierres d’Histoire, entreprise solidaire spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine, et proposant une expérience inédite à travers la location de biens uniques, le « Hameau du japonais » est un projet phare.

Entrainement et compétition de Polo

Courances renoue également avec son passé sportif, le monde du Polo. Courances propose dorénavant une école de polo avec un entraîneur expérimenté et reconnu, ainsi qu’une cavalerie adaptée à tous les niveaux, pour le loisir et la compétition. Les cours et les entraînements ont lieu tous les dimanches après-midi à partir de 13h. L’Association de Polo de Courances a été créée en avril 2015.

Un potager Bio

Le potager du Château, à nouveau cultivé depuis 2013, est officiellement Bio depuis le 1er janvier 2015. Situé aux abords du parc, il se déploie sur 2,8 ha. Créés par Valentine de Ganay, les « Jardins de Courances » produisent fruits et légumes offerts à la vente tout frais cueillis les vendredis de 17h à 20h et samedis de 10h à 14h à la boutique du Château et fournissent aussi magasins (Terroirs d’avenir) et restaurateurs parisiens (Alléno).