Retour à la carte

Coordonnées, contacts et horaires d'ouverture du lieux

Route de Nemours

91490 Milly-la-Forêt

www.cnpmai.net

Le Conservatoire des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles est une association sans but lucratif créée en juin 1987 par les professionnels de la filière PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales).

NOUVEAU ! En Juillet, le Conservatoire vous propose des visites guidées tous les Jeudis à 15h ! Au programme : découverte du Conservatoire et ses missions, visite des différents jardins et découverte des plantes médicinales, aromatiques, à parfum, tinctoriales, textiles... Découvrez ensuite l’espace muséographique en visite audioguidée. (Tarif : 8,50 €)

Valoriser et conserver les ressources génétiques

Le CNPMAI a pour buts de gérer, valoriser et conserver les ressources génétiques des plantes à parfum, médicinales et aromatiques afin de participer à la sauvegarde de notre patrimoine naturel et les faire découvrir au plus grand nombre. Le Conservatoire présente actuellement plus de 1.500 espèces médicinales et aromatiques.

Accueil du public

Au travers de sa mission de sensibilisation, le Conservatoire accueille différents publics. Les jardins et serres sont accessibles aux visiteurs individuels, aux groupes et aux groupes scolaires et de loisirs.

Un service touristique propose aux groupes d'adultes des visites guidées (la "Balade" : une visite accompagnée dans les jardins + la visite du musée avec les audioguides et la "Balade gourmande" ajoute une petite dégustation) et des visites guidées pour les particuliers (avec thème spécifique, ateliers…).

Un service pédagogique accueille les classes de la maternelle au lycée pour des animations à thèmes (sur site ou en classe), définies dans le programme pédagogique : « Découverte des plantes utilitaires », « Plantes à épices », « Plantes à parfum », « Herbier », « Plantes à fibres », « Plantes médicinales », « Plantes aromatiques », « Plantes tinctoriales », etc.