Retour à la carte

Coordonnées, contacts et horaires d'ouverture du lieux

Jours et horaires d'ouverture

Du au de à

Route de Nemours

91490 Milly-la-Forêt

01 64 98 83 77

contact@cnpmai.net

www.cnpmai.net

Page Facebook

Le Conservatoire des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles est une association sans but lucratif créée en juin 1987 par les professionnels de la filière PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales).

NOUVEAU ! En Juillet, le Conservatoire vous propose des visites guidées tous les Jeudis à 15h ! Au programme : découverte du Conservatoire et ses missions, visite des différents jardins et découverte des plantes médicinales, aromatiques, à parfum, tinctoriales, textiles... Découvrez ensuite l’espace muséographique en visite audioguidée. (Tarif : 8,50 €)

Valoriser et conserver les ressources génétiques

Le CNPMAI a pour buts de gérer, valoriser et conserver les ressources génétiques des plantes à parfum, médicinales et aromatiques afin de participer à la sauvegarde de notre patrimoine naturel et les faire découvrir au plus grand nombre. Le Conservatoire présente actuellement plus de 1.500 espèces médicinales et aromatiques.

Accueil du public

Au travers de sa mission de sensibilisation, le Conservatoire accueille différents publics. Les jardins et serres sont accessibles aux visiteurs individuels, aux groupes et aux groupes scolaires et de loisirs.

Un service touristique propose aux groupes d'adultes des visites guidées (la "Balade" : une visite accompagnée dans les jardins + la visite du musée avec les audioguides et la "Balade gourmande" ajoute une petite dégustation) et des visites guidées pour les particuliers (avec thème spécifique, ateliers…).

Un service pédagogique accueille les classes de la maternelle au lycée pour des animations à thèmes (sur site ou en classe), définies dans le programme pédagogique : « Découverte des plantes utilitaires », « Plantes à épices », « Plantes à parfum », « Herbier », « Plantes à fibres », « Plantes médicinales », « Plantes aromatiques », « Plantes tinctoriales », etc.

Interview de l'éco-acteur

Morgane Souche, éco-acteur
Morgane Souche

Animatrice au Conservatoire National des Plantes Médicinales Aromatiques et Industrielles, à Milly-la-Forêt. Après 3 années passées en Guadeloupe à l’ONF comme Cheffe de projet accueil du public, Morgane est depuis 2 ans au Conservatoire National des Plantes Médicinales Aromatiques et Industrielles (CNPMAI). Elle est la responsable touristique et pédagogique.

En quoi consiste votre mission ?

J’organise des animations pour un public scolaire et extrascolaire, mais aussi pour les adultes. Nous disposons de plus d’une dizaine d'animations pédagogiques de la maternelle au lycée. Je m’occupe en parallèle de la communication du Conservatoire. Ma formation initiale d’éducation à l’environnement m’a donné quelques outils pour assurer cette mission dans ce lieu que je ne connaissais pas. Disposer d’un jardin tel que celui-ci est aussi une source de formation et d’information exceptionnelle. Au fil des saisons, j’accompagne les publics dans cette formidable odyssée du végétal, une promenade botanique et ludique, en intérieur et en extérieur !

Pouvez-vous nous présenter le CNPMAI?

Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association, créée en juin 1987 par les professionnels de la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.

C’est un lieu exceptionnel en France pour la conservation, la production et la valorisation des plantes utilitaires, et ce n’est pas par hasard que ce lieu existe à Milly-la-Forêt puisque que l’on retrouve les traces d’un jardin de Simples (les plantes médicinales) au 12ème siècle.

C’est un outil au service des professionnels et des particuliers. Le CNPMAI est à l’interface du monde des plantes sauvages et celui des plantes cultivées. Il a pour but de gérer, valoriser et conserver les ressources génétiques des plantes utilitaires.

Le Conservatoire, c’est une pépinière, un jardin botanique, un centre de recherche agronomique et un espace d’interprétation... soit un surprenant parcours retraçant l’Odyssée du Végétal !

Par exemple, quelle animation proposez-vous pour les enfants ?

J’aime beaucoup celle sur les plantes colorantes et tinctoriales. Je prépare en amont quelques échantillons, je teste les manipulations… c’est très enrichissant. Et le jour de l’animation, nous partons avec le groupe à la conquête de savoirs oubliés : l’utilisation des plantes dont on extrait de la couleur…

Cette animation est également proposée pour les adultes, je vous y invite volontiers !