Christine Verdeil

Championne de France de Course d’orientation à VTT à maintes reprises, Christine a également participé au championnat du monde de cette discipline à Fontainebleau en 2002. Pendant 5 ans, elle a de plus était membre de l’équipe de France.

Monitrice de sport dans l’Armée de l Air, elle a été coordinatrice du Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) et formatrice de formateurs(ices) à l’Ecole Interarmées des sports (CNSD), en course d’orientation.

Christine a créé en 2011 « Cartographie et Orientation » pour faire connaître sa passion aussi bien auprès des enfants (à partir de 7 ans), que des adolescents, des seniors, des salariés, des associations,…bref un public très hétérogène.

Cette discipline requiert notamment des qualités de précision et de patience qui se retrouvent dans le tracé très professionnel des cartes qu’ elle élabore.

Mais c’est quoi, la Course d’orientation ?

A pied, à VTT ou en ski de fond, l’objectif est d’effectuer un circuit le plus rapidement possible en passant par des balises, par le cheminement de son choix, à l’aide d’une carte et d’éventuellement une boussole.

Afin de favoriser son développement, l’approche est ludique et évolutive, ainsi les pratiquants se sentent en sécurité. Cette discipline crée confiance en soi et apporte un rapport nouveau à l’espace, à l’environnement qui nous entoure. C’est aussi le support pour véhiculer de nombreux messages en faveur de la protection de la nature.

Quel offre de prestation proposez-vous ?

Je propose des prestations pour les groupes, par exemple l’organisation d’un anniversaire aux Buttes Chaumont à Paris. J’ai cartographié le Parc et proposé une course d’orientation à la fois ludique et éducative. Pour l’inauguration d’un nouveau bâtiment tertiaire, j’ai également imaginé une course d’orientation pour que les salariés s’approprient très facilement les lieux.

Mes prestations s’adressent aussi aux entreprises pour casser les hiérarchies, rapprocher les personnels, etc.…

Quels sont vos collaborations avec le réseau Biosphère Ecotourisme ?

Elles sont multiples : je suis prestataire temporaire avec Top Loisirs notamment. J’ai aussi réalisé une carte et conçu un parcours permanent d’orientation (PPO) pour l’Ile de Loisirs de Buthiers.

Cartographie Orientation
A pied ou à vélo, la course d'orientation est une manière originale de découvrir la forêt et ses lieux insolites.
En savoir PlusContacter