Centre d’écotourisme de Franchard

Prestation(s) : Une connexion entre l'Homme et la Nature

Le premier centre d’écotourisme d’Ile-de-France est ouvert sur le site des Gorges de Franchard - forêt domaniale de Fontainebleau

Un site d’exception, Franchard

C’est le premier centre d’écotourisme d’Ile-de-France, au cœur de la forêt de Fontainebleau, la plus connue et la plus visitée d’Ile-de-France.  La forêt de Fontainebleau fut le premier espace naturel protégé au monde (classé “Réserve artistique” en 1863), lieu de fondation en 1948 de la première instance écologique internationale (Union internationale pour la conservation de la nature). Plus récemment, en 1998, la forêt et ses célèbres sites font parti du territoire reconnu par l’Unesco comme Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais dans le cadre de son programme international « l’Homme et la Biosphère ».

 Le centre d’écotourisme

  • informer les visiteurs sur l’ensemble des sites naturels, culturels et historiques accessibles au public aux abords de la foret et à travers l’Ile-de-France afin de mieux repartir les flux touristiques et prévenir les impacts humains trop importants sur le site.
  • orienter les adeptes des découvertes nature et des loisirs de plein air vers d’autres sites franciliens qui offrent des conditions maximales pour leurs pratiques.
  • sensibiliser les visiteurs à la fragilité des milieux naturels et à la sauvegarde des paysages, de la flore et de la faune
  • valoriser les paysages, les visites de découverte de la nature et la démarche touristique éco-responsable et durable…

un-centre-pour-decouvrir-mini

A découvrir

Les visiteurs du centre d’écotourisme de Franchard sont invités à découvrir le caractère exceptionnel de l’environnement dans lequel ils souhaitent vivre leurs loisirs. Afin de sensibiliser ce public à la fragilité et aux particularités des milieux, le centre propose une gramme d’outils pédagogiques…

le-centre-d-ecotourisme-de-franchard-vous-propose-mini

 

La Charte Biosphère Ecotourisme formalise les engagements que les acteurs du tourisme s’engagent à prendre en faveur de la préservation de l’environnement, du développement économique durable de leur activité ou encore de la valorisation du territoire.
La charte d'engagements (.pdf)

Pour venir
Co-voiturage
Penser au co-voiturage pour venir jusqu'au point de rencontre au départ de randonnée !
Autres activités
Nemorosa
Guide nature, VTT, trail
Cartographie Orientation
Courses d’orientation à pied et à VTT, cartographie
A proximité
Cartographie Orientation
Courses d’orientation à pied et à VTT, cartographie
Le Martingo
Restaurant, point d'information touristique, concert
Gîte Arbonne
Gîte et hébergement insolite