Château de Bourron

Prestation(s) : Chambres d'hôtes

Château hôtel de charme proche de Paris. Un « Eden » en plein cœur de la forêt de Fontainebleau !

Un esprit de famille

« Le Château de bourron est une maison de famille, certains parleraient d’un hôtel de charme. En effet, avec mon épouse, nous nous sommes lancés dans une grande aventure, celle d’accueillir des hôtes dans notre demeure. Il aura fallu 10 ans de restauration en reprenant toutes les boiseries, l’électricité, les cheminées, le chauffage, la climatisation pour certaines chambres. Nous en avons apporté une attention toute particulière aux salles de bain en restaurant les baignoires anciennes en fonte, en retrouvant les robinetteries d’antan, en installant des douches à l’italienne en osant même une baignoire à hydromassage pour la détente et le repos de nos hôtes. La décoration de chaque chambre est aussi une prouesse qui a été réalisée très naturellement par mon épouse Estrella. Lorsque l’on vit dans un lieu et qu’on s’identifie à ce dernier, aménager, décorer et retrouver l’esprit originel devient une vérité. Mon épouse souhaitait conserver l’esprit de chaque chambre, de chaque personnage illustre qui a marqué cette demeure. »

Guy de Cordon Propriétaire

Le Château

Bourron était alors une forteresse « close de murs et entourée de fossés à eau ». Le plan du château actuel est celui imposé par la présence des douves. Les pavillons ouest et est reprennent les anciens corps de garde. Le côté encore massif des fondements du château est édifié sur les bases de l’ancienne forteresse. Autour de l’incertitude historique sur la date de début des travaux, différents éléments architecturaux peuvent nous faire pencher pour une édification fin XVIème. Le plan du château reprend celui de la forteresse médiévale sans essayer d’innover. Les fenêtres sont rejetées de façon maladroite ou archaïque vers l’extérieur, laissant entre elles de grands espaces vides.

La géométrie des panneaux imbriqués sur les pavillons bas est directement inspirée de la cour des communs de Fleury-en-Bière datant de 1555. Enfin, d’autres châteaux sont édifiés à la même période autour de Paris : Pontchartrain, Neuville, la cour des Offices de Fontainebleau.

Chambre-Recamier-Parc-facade-arrière-chateau-bourron-marlotte-1400

Chambre Racamier

Le Parc

Le parc du château de Bourron, clos de murs, déploie ses 40 hectares de pelouse et de bois, dans le prolongement de la forêt de Fontainebleau. Il révèle quelques surprises: cachée derrière la petite maison, la romantique source d’époque néolithique appelée Source Saint-Sévère qui donne naissance au canal; la statue de Cérès qui ferme le parterre nord, celle de Saint Joseph par Fernand Py sous les futaies et la maison d’Artagnan. Mais l’axe majeur de ce parc à la française demeure la grande perspective, conduite au sud par le canal et les allées de tilleuls qui donne au Château de Bourron toute sa grandeur. Site inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis 1926 et classé depuis 1971 au titre des Monuments Historiques.

Parc-facade-arrière-chateau-bourron-marlotte-1400

Douves et château

 

 

 

La Charte Biosphère Ecotourisme formalise les engagements que les acteurs du tourisme s’engagent à prendre en faveur de la préservation de l’environnement, du développement économique durable de leur activité ou encore de la valorisation du territoire.
La charte d'engagements (.pdf)

Pour venir
En train
A 15 minutes à pied de la gare de train de Bourron-Marlotte !
Train + vélo
A 15 minutes à pied de la gare de train de Bourron-Marlotte !
Autres hébergements
Villa Brindille
Chambres d'hôtes
Ô de Sermaize
Spa, Soins, massage
Les Roulottes de Bois-le-roi
Hébergement insolite Ile de loisirs
A proximité
Ferme de l’Avenir
Hébergement, auberge paysanne, location de salle
Nature Loisir Evasion
Canoë kayak, escalade, tir à l’arc, promenade en barque
Le Martingo
Restaurant, point d'information touristique, concert