Maison Jean Cocteau

Prestation(s) : Demeure Musée

La Maison de Jean Cocteau est aujourd’hui détenue par l’Association « Les amis de Jean Cocteau ». La maison Cocteau abrite des meubles anciens, des objets d’arts, des œuvres de Picasso, Bérard, Warhol, Modigliani, Man Ray...

« C’est la maison qui m’attendait. J’en habite le refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal. Elle me donne l’exemple de l’absurde entêtement magnifique des végétaux. J’y retrouve les souvenirs de campagnes anciennes où je rêvais de Paris comme je rêvais plus tard, à Paris, de prendre la fuite. L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout. »
Jean Cocteau – La Difficulté d’être

La naissance du projet
Edouard Dermit a habité la maison et veillé sur les objets du poète jusqu’à sa mort en 1995.
En 2002, Pierre Bergé, président de l’association Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt achète la maison avec l’aide du Conseil général de l’Essonne et du Conseil régional d’Ile-de-France.
En 2005, les travaux commencent.

La maison et les jardins ont été réaménagés pour accueillir le public avec la volonté que le visiteur s’y sente bien, comme s’y sentait l’artiste. Cette demeure était en effet devenue son refuge, loin du tumulte de Paris.

Partons en visite…
Trois pièces : le grand salon au rez-de-chaussée, la chambre et le bureau au premier étage ont été restituées telles que Cocteau les a laissées à sa mort et ce, dans les plus infimes détails : les meubles, les objets de décoration, jusqu’à la « moindre photo punaisée au tableau noir » et les tentures murales tissées à l’identique. Une manière de rentrer dans l’intimité du poète.

Plusieurs salles d’exposition permanente mettent en lumière les aspects de l’œuvre et de la vie de Jean Cocteau. A chacune correspond un thème : Autoportrait d’un méconnu, Les mystères de Jean l’oiseleur, Virtuosité, Cocteau à Milly, La mode, Les amis, Les manuscrits.
Une salle d’exposition temporaire présentera tour à tour les 500 œuvres dont l’association Maison de Jean Cocteau est dépositaire : extraits de films, extraits sonores, œuvres originales, etc.
Enfin, avant de pénétrer dans la salle de projection pour profiter des œuvres cinématographiques de l’artiste aux mille facettes, les yeux du visiteur pourront se poser sur des portraits de Jean Cocteau réalisés entre autres par: Andy Warhol, Modigliani, Picasso ou encore Buffet !

La muséographie et la scénographie ont été réalisées par Dominique Païni et Nathalie Crinière, spécialistes de Jean Cocteau.

Pour venir
Co-voiturage
Venez en Covoiturage culturel avec Covoiture-art.com
Autres visites
Château de Courances
Visite du parc, des sources et du château
A proximité
Château de Courances
Visite du parc, des sources et du château
Gîte Arbonne
Gîte et hébergement insolite
Arbonne Equitation
Randonnée à cheval