La réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais est mandatée par l’Unesco pour coordonner et impulser des actions favorables au développement durable qui concilient conservation de l’environnement, développement économique et éducation, sur son territoire.

Afin de soutenir le développement d’un tourisme responsable à l’échelle locale, la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais coordonne avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne le programme Biosphère Ecotourisme.

Une trentaine d’acteurs du tourisme (agences de voyage, tour-opérateur, guides nature, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, sites culturels et de sensibilisation à l’environnement,…) ont signé la Charte d’engagement Biosphère Ecotourisme.

La Charte, reconnue par l’Unesco, formalise les engagements pris envers la réserve de biosphère par toute structure touristique locale, notamment en termes de réduction des impacts sur l’environnement, de sensibilisation du public, de contribution à l’économie locale ou encore de valorisation du patrimoine.

La Charte s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et vise avant tout à valoriser les acteurs locaux œuvrant de manière responsable sur le territoire.

PRÉSENTATION VIDÉO DES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE

L’UNESCO et Biosphère Écotourisme

Logo UNESCO et Biosphère

Désignée en 1998 par l’UNESCO, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais est un territoire d’expérimentation du développement durable. Situé près de Paris, ce territoire concentre de forts enjeux de biodiversité dans des écosystèmes variés et une zone urbanisée.

Les actions de la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais sont coordonnées par une association Loi 1901, l’Association de la biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui compte, parmi ses administrateurs, plusieurs acteurs institutionnels et associatifs du territoire. Elle vise à coordonner des actions à caractère participatif pour répondre aux enjeux du futur.

www.biosphere-fontainebleau-gatinais.fr