Retour à la carte des évènements

Coordonnées, contacts et horaires d'ouverture du lieux

Cinema Ermitage

8, rue de France

77300 Fontainebleau

01 60 71 61 89

www.insead.edu

L’INSEAD a créé récemment sur le campus de Fontainebleau le Hoffmann Institute for Business & Society, pour encourager la recherche sur l’interdépendance entre l’entreprise et la société et enrichir ainsi l’enseignement par une réflexion sur la responsabilité qui conduit à l’action.

Dans le cadre de cet Institut dirigé par Katell le Goulven, la semaine du 2 décembre proposera une série d’activités et de débats sur 4 des Objectifs du Développement Durable (SDG) définis par les Nations Unies. Ainsi des entrepreneurs sociaux, des dirigeants d’entreprise et d’ONG, des professeurs, des étudiants, des journalistes animeront une semaine de réflexion et de débats, et présenteront des solutions de développement durable et de protection de la biosphère.

Durant cette semaine, Pascale d’ERM, réalisatrice du film Natura le présentera ainsi :
« Tourné au Japon, aux Etats-Unis (Stanford), au Canada, en Suède, en Allemagne et en Belgique et en France, NATURA raconte le formidable récit de ces chercheurs pionniers - biologistes, neuroscientifiques, médecins, experts en psychologie environnementale - qui sont en train de démontrer que « l’expérience de nature » stimule des ressources biologiques et psychiques insoupçonnées et représente une source inépuisable de bien-être physique et mental.

Trente ans après la première étude qui a révélé l’impact physiologique de la nature sur des patients en milieu hospitalier (Sciences, 1984, Roger Ulrich), les chercheurs possèdent désormais suffisamment de preuves pour affirmer qu’une immersion, même brève, dans des environnements naturels (y compris urbains) régule tous nos paramètres physiologiques liés au stress, renforce notre système immunitaire naturel, nous aide à lutter contre la fatigue mentale, restaure nos capacités intellectuelles, améliore notre humeur, et constitue un puissant antidépresseur.

Ces résultats édifiants, racontés pour la première fois au grand public, pourraient faire évoluer en profondeur nos systèmes de santé publique, notre rapport à la santé, et au monde vivant ».