La forêt de Fontainebleau n'as pas toujours été celle que nous connaissons aujourd'hui. D'un peuplement essentiellement feuillu avec des grandes zones de landes au 18e siècle, son paysage forestier s'est affirmé depuis sous l'action des forestiers, avec de grandes plantations de chênes et de pins sylvestres. Comment ces chênes centenaires, hêtres et pins vivent-ils aujourd'hui les changements de notre environnement: changement de pluviométrie et des températures, arrivée de nouvelles espèces et de nouveaux ravageurs…
Quels sont les signes, déjà visibles, de ces changements? Comment envisager le paysage qui se prépare pour les générations futures? L'office national des forêts proposera des réponses à ces questions et partagera sa stratégie d'adaptation au changement climatique.
Une expérience réalisée en forêt d'Orléans sera également présentée par l'IRSTEA: le dispositif OPTMix.
Université pour tous proposée par l'Université rurale Seine et Loing, le communauté de communes Moret Seine et Loing, le département de Seine-et-Marne et le Conseil scientifique de la Biosphère Fontainebleau-Gâtinais
Entrée: 8€
Adhérents: 5€