Retour à la carte

Coordonnées, contacts et horaires d'ouverture du lieux

159 Chemin du Bois de la Fontaine

77630 Arbonne-la-Forêt

06 60 41 67 48

sandra@gitearbonne.com

www.gitearbonne.com

Séjourner dans un cadre exceptionnel au cœur de la forêt de Fontainebleau

Installé au cœur du massif de Fontainebleau et du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, à l'orée du village d'Arbonne-la-Forêt, le Gîte Arbonne vous offre l'occasion de vivre un séjour au plus proche de la nature. Stratégiquement placé à proximité des chemins de randonnées, des circuits VTT et des massifs rocheux, réputés pour l'escalade, le Gîte Arbonne sera le lieu d'hébergement idéal pour vos séjours sportifs en forêt de Fontainebleau. Des cartes et guides de randonnées ainsi que des topos d'escalade sont à votre disposition.

Le Gîte Arbonne, ce sont 3 chalets, une chambres d'hôtes et une cabane perchée qui vous attendent au milieu de cet espace préservé.
Un barbecue, des chaises longues de jardin, des hamacs, des jeux de société, des boules de pétanque, un table de ping-pong ainsi qu'un grand salon pour partager des moments conviviaux entre hôtes et personnes de passage sont à votre disposition.

Panorama Gîte Arbonne
Panorama du Gîte Arbonne
Le grand salon du Gîte Arbonne
Le grand salon

Une cabane perchée dans les arbres

Le gîte Arbonne vous invite à séjourner dans un hébergement insolite : l'Acousmahome. Cette cabane est perchée dans un arbre, à 5 mètres de hauteur. Totalement isolée et chauffée en hiver, cet hébergement propose un lit double, un kitchenette, des toilettes et une petite douche.

Cabane perchée dans les arbres
L'acousmaHome, une cabane perchée dans les arbres

Dormir dans des chalets en bois

Les 3 chalets de charme, d'une capacité de 4 personnes chacun, vous propose une expérience inédite. Séjourner dans ces hébergements, équipés de cuisine, sera l'occasion de vivre au cœur de la forêt et de peut-être avoir l'occasion d'observer les animaux qui viennent se promener dans le jardin.

Une chambre d'hôte au cœur de la forêt

Cette grande chambre, intégrée à la maison des hôtes possède tout de même une entrée indépendante avec une porte vitrée et vous permet d'accéder directement à la forêt. Conçue comme studio, la chambre "Noisette" possède une salle de douche, des toilettes et une kitchenette.

Interview de l'éco-acteur

Sandra Le Texier, éco-acteur
Sandra Le Texier

Sandra Le Texier gère à Arbonne-la-Forêt un gîte bien particulier, puisqu’il est situé au cœur de la forêt de Fontainebleau.

Peux-tu nous parler de ton activité ?

Le Gîte Arbonne est un site d’hébergements pouvant accueillir au total 16 personnes et il est composé de trois chalets, d’une chambre d’hôte, et d’une cabane perchée "l'Acousmahome" qui fut la première cabane perchée labellisée hébergement insolite par les Gites de France sur la région Île de France.

Comment s’est déroulé la création du projet ?

J’ai pu réaliser cette démarche grâce à des subventions des Gites de France qui voulaient soutenir des structures plutôt familiales et ouvrir le tourisme à de nouveaux aspects. Mes petits chalets constituent un mode d’hébergement différent, proche de la nature et qui change vraiment de la chambre d’hôte ou de l’hôtellerie.

Ton projet a démarré en 2010, quelles sont les évolutions depuis ?

Le gîte Arbonne propose désormais pour ceux qui le souhaitent, une table d’hôte. Les produits sont dans la mesure du possible issus d’une agriculture locale, de maraîchers du village et d’une chèvrerie à proximité du gîte.

De plus, je fabrique les produits du petit déjeuner moi-même : le pain, les confitures, les yaourts que je prépare avec des farines locales, des œufs et du lait frais.

J’ai également équipé un chalet d’un récupérateur d’eau de pluie et installé un nouveau poêle à bois dans la salle commune qui sont des systèmes et matériaux plus économiques et plus respectueux pour la nature !

Peux-tu nous parler du réseau Biosphère Écotourisme et la raison pour laquelle tu y as adhéré ?

Ce sont les valeurs et la reconnaissance par l’UNESCO et la réserve de biosphère de Fontainebleau qui nous unissent. Nous sommes une trentaine de signataire de la charte d’engagement Biosphère Écotourisme et nous apprenons à nous connaître. Cette mise en réseau est essentielle car elle permet de faire circuler les savoir-faire, les idées ou les associations...

Pour ma part, c’est très stimulant et enrichissant de pouvoir proposer une offre touristique mêlant patrimoine naturel et culturel !

Sandra, as-tu des nouveaux projets pour l'avenir ?

Je souhaiterais installer dans le jardin une petite roulotte comme lieu d’information touristique et pédagogique

J’aimerais aussi pouvoir organiser un parcours pédagogique autour des arbres de la propriété. Le gîte Arbonne est au cœur de la forêt de Fontainebleau et reflète à petite échelle l’écosystème de celle-ci : grès, chaos rocheux, sable blanc, chênes, pins, etc...

Ce projet s’inscrit dans une démarche ludique et d’information sur notre environnement pour les personnes qui souhaitent découvrir la nature du territoire et son patrimoine.