Le domaine de Courances est ouvert tous les week-ends et jours fériés du 3 avril au 1er novembre 2021, de 14h à 18h. Le château est fermé à la visite en juillet et août, tandis que le parc, labellisé "Jardin Remarquable" et le salon de thé restent ouverts les week-ends et jours fériés de 14h à 18h. Venez profiter de ce lieu unique au printemps, en été, et à l’automne…
Les « Jardins de Courances » produisent fruits et légumes offerts à la vente tout frais cueillis à partir printemps et fournissent aussi magasins (Terroirs d’avenir) et restaurateurs parisiens (Alléno).
Courances : vers "l'agro-culture"
Le jardin, c’est là où tout commence pour la cuisine. C’est là surtout que Courances entend poursuivre l’effort entamé il y a quelques années : au cœur de cette démarche, la recherche d’un nouveau modèle « agro-culturel » sain, sensible et sensé.
Dans les mois à venir, avec le concours des cuisiniers, à travers des « banquets », les Jardins de Courances ont l’ambition de nourrir la réflexion sur les pratiques alimentaires et agricoles d’aujourd’hui.
Un simple pique-nique, un repas de chasse pourront être ainsi l’occasion de partager avec vous et les cuisiniers cette soif de comprendre et ce désir de voir émerger un cercle hédoniste et vertueux.
Un château Louis XIII toujours habité
Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Le baron Samuel de Haber en a profité pour rajouter des éléments importants, dont le fameux escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau, et les briques rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII, mais inexistantes jusqu’à la fin du 19ème. On dit alors du château de Courances qu’il est deux fois Louis XIII ! Aujourd’hui, le château est encore privé, et il abrite quatre générations de Ganay.
Les Jardins de Courances
Très longtemps présenté comme une œuvre de Le Nôtre, le parc de Courances est en réalité plus ancien d’un siècle. Le parc est d’abord et avant tout un jardin d’eau de la Renaissance, style qui succéda au jardin clos médiéval et qui précéda le parc classique.
Grâce au travail d’Antoine Berthelin, l’un des initiateurs du succès des jardins de Rosendal à Stockholm en Suède, c’est une multitude de fruits, légumes et fleurs qui s’épanouissent désormais à Courances. Les visiteurs peuvent aussi en profiter !
Agroécologie et agriculture biologique
Dix cousins propriétaires ont choisi d’y tenter une nouvelle agriculture, de passer de l’agriculture conventionnelle à l’agroécologie et à l’agriculture biologique. Progressivement, en ne labourant plus, en ne laissant plus de sols nus, en pratiquant les semis sous couverts de l’agriculture de conservation pour reconstituer la vie des sols. A l’hiver 2014-2015, le plus important projet d’agroforesterie (70 ha) en Ile-de-France sera mis en place dans ce même but de remettre de la vie dans les sols.