Retour à la carte des éco-acteurs

Coordonnées, contacts et horaires d'ouverture du lieux

16 Avenue Blaise de Montesquiou

77780 Bourron-Marlotte

01 64 78 39 39

bourron@bourron.fr

www.bourron.fr

Page Facebook

Un esprit de famille

« Le Château de bourron est une maison de famille, certains parleraient d’un hôtel de charme. En effet, avec mon épouse, nous nous sommes lancés dans une grande aventure, celle d’accueillir des hôtes dans notre demeure. Il aura fallu 10 ans de restauration en reprenant toutes les boiseries, l’électricité, les cheminées, le chauffage, la climatisation pour certaines chambres. Nous en avons apporté une attention toute particulière aux salles de bain en restaurant les baignoires anciennes en fonte, en retrouvant les robinetteries d’antan, en installant des douches à l’italienne en osant même une baignoire à hydromassage pour la détente et le repos de nos hôtes. La décoration de chaque chambre est aussi une prouesse qui a été réalisée très naturellement par mon épouse Estrella. Lorsque l’on vit dans un lieu et qu’on s’identifie à ce dernier, aménager, décorer et retrouver l’esprit originel devient une vérité. Mon épouse souhaitait conserver l’esprit de chaque chambre, de chaque personnage illustre qui a marqué cette demeure. »

Guy de Cordon, propriétaire

Le Château

Bourron était alors une forteresse « close de murs et entourée de fossés à eau ». Le plan du château actuel est celui imposé par la présence des douves. Les pavillons ouest et est reprennent les anciens corps de garde. Le côté encore massif des fondements du château est édifié sur les bases de l’ancienne forteresse. Autour de l’incertitude historique sur la date de début des travaux, différents éléments architecturaux peuvent nous faire pencher pour une édification fin XVIème. Le plan du château reprend celui de la forteresse médiévale sans essayer d’innover. Les fenêtres sont rejetées de façon maladroite ou archaïque vers l’extérieur, laissant entre elles de grands espaces vides.

La géométrie des panneaux imbriqués sur les pavillons bas est directement inspirée de la cour des communs de Fleury-en-Bière datant de 1555. Enfin, d’autres châteaux sont édifiés à la même période autour de Paris : Pontchartrain, Neuville, la cour des Offices de Fontainebleau.

Chambre Racamier du Château de Bourron-Marlotte
Chambre Racamier
La Bedoyere, chambre de charme luxueuse au Château de Bourron Marlotte
La Bedoyere, chambre de charme luxueuse

Le Parc

Le parc du château de Bourron, clos de murs, déploie ses 40 hectares de pelouse et de bois, dans le prolongement de la forêt de Fontainebleau. Il révèle quelques surprises: cachée derrière la petite maison, la romantique source d’époque néolithique appelée Source Saint-Sévère qui donne naissance au canal; la statue de Cérès qui ferme le parterre nord, celle de Saint Joseph par Fernand Py sous les futaies et la maison d’Artagnan. Mais l’axe majeur de ce parc à la française demeure la grande perspective, conduite au sud par le canal et les allées de tilleuls qui donne au Château de Bourron toute sa grandeur. Site inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis 1926 et classé depuis 1971 au titre des Monuments Historiques.

Douves du château de Bourron-Marlotte
Les douves du château