Une façon originale de se déstresser et de se changer les idées dans le massif de Fontainebleau : partir en randonnée avec des ânes bâtés ! Ils porteront vos bagages et vous motiveront dans votre découverte de la forêt, en famille, entre amis...
Ceci est un réel plaisir et une façon originale de se déstresser et de se changer les idées dans le calme verdoyant de notre région.
L'âne vous donne un rythme et motive les plus jeunes à la marche à pied. Il porte vos bagages, votre pique-nique et tout cela dans un espace protégé.
L'activité est basée sur la valorisation de l'âne, dans le cadre d'activités de loisirs et de tourisme, mais également pour des démarches de développement durable (ramassage des déchets, maraîchage).
Randonnée
Aujourd'hui, l'âne devient le compagnon des randonneurs.
Tous les jours, toute l'année, l'activité de randonnée avec un âne bâté est ouverte à tous : famille, groupes, centres,...
Vous opterez pour 1 âne - pour 4/5 personnes - équipé de sacoches sur le bât, d'un licol et de l'itinéraire.
Vous choisirez votre parcours à la 1/2 journée, journée ou plus...
Interview de l'éco-acteur
Installée en région parisienne, en lisière de la Forêt de Fontainebleau, l’Ânerie Bacotte a été créée en 2008 par Michel et Monika Brun. Ils proposent de la randonnée pédestre en âne bâté et bien d’autres choses que nous allons découvrir…
Comment est née l’Anerie Bacotte ?
En juillet 2008, nous sommes partis randonner avec notre fille Léa, 5 ans à l’époque, dans les Alpes à côté de Chamonix et on a essayé la rando avec un âne. « On était bien dans les alpages ! ». Mais c’est surtout notre volonté de faire mieux connaître les ânes qui nous a poussé à monter cette structure. Et il faut dire qu’il n’y avait pas ou peu d’offre autour de Paris. C’était une opportunité de valoriser l’âne en apportant la nature en ville de façon à améliorer les relations entre l’homme.
Nous avons commencé avec 2 ânes et effectué de nombreuses formations pour savoir travailler avec eux. Cela demande une réelle expertise et de nombreuses connaissances. Monika se spécialise dans l’asino-médiation, une thérapie alternative qui utilise la proximité de l'âne auprès d'une personne, d'un enfant souffrant de troubles mentaux ou physiques, pour réduire les stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires. Michel a effectué récemment une formation à la Ferme biologique du Bec Hellouin pour se perfectionner à la traction animal pour le maraichage.
Quelles sont les activités que vous proposez ?
Nous avons pu diversifier nos activités et proposons à ce jour - en plus de la randonnée pédestre en âne bâté - un certain nombre de services adoptés également pour les collectivités locales et territoriales, comme le biblio-bus avec âne, l’asino-pédibus sur le principe du pédibus mais avec un âne bâté qui porte les cartables des enfants, le maraîchage pour entretenir les jardins potagers communaux d’un château, l’éco-pâturage ou la collecte de déchets en tri sélectif...