Profitez des installations en couple, en famille ou entre amis dans un environnement nature pour vos week-end en famille ou en amoureux, enterrement vies de jeune fille ou de garçon, séjour touristique, séjour varappe en forêt de Fontainebleau.
Coordonnées, contacts et horaires d'ouverture du lieux
Île de loisir de Bois-le-Roi
12 Rue de Tournezy
77590 Bois-le-Roi
01 64 81 33 00
L'Île de loisirs de Bois-le-roi
73 hectares aménagés, dont 8 hectares de plan d’eau, vous offrent de multiples activités de sport, de loisirs ou de détente pour toute la famille.
L'Ile de loisirs est ouverte toute l’année, du lundi au dimanche, de 9h à 21h. L'entrée à la Base, les parkings et la baignade sont gratuits.
L'Ile de loisirs propose des activités d'éducation à l'environnement : animations pédagogiques pour les enfants des écoles, club nature pendant les vacances scolaires , des ateliers déco nature ou recyclage en période de Noël, un cours d'initiation à l'apiculture.
L'espace "roulottes"
A 60 km au sud de Paris, les 15 roulottes de l'Ile de loisirs de Bois-le Roi bénéficient d’une situation exceptionnelle en lisière de la Forêt de Fontainebleau. Profitez des installations en couple, en famille ou entre amis dans un environnement nature pour vos week-end en famille ou en amoureux, enterrement vies de jeune fille ou de garçon, séjour touristique, séjour varappe en forêt de Fontainebleau.
Les installations
Les roulottes sont équipées d’un coin repas-cuisine tout équipé avec vaisselle et d’une salle de bain avec douche et WC. Des tables et des chaises sont à disposition à l’extérieur des roulottes.
2 roulottes sont équipées de 2 lits simples dans la chambre et de 2 lits superposés et 1 lit coffre dans la pièce à vivre, 12 roulottes sont équipées d’1 lit double dans la chambre et de 2 lits superposés et 1 lit coffre dans la pièce à vivre.
La roulotte «Django» est conçue pour accueillir les personnes à mobilité réduite : plan incliné d'accès, roulotte surbaissée, aménagement avec 3 lits simples, place de stationnement à proximité, salle de bain adaptée. Cette roulotte a obtenu le label « Tourisme et handicap » pour les personnes ayant un handicap moteur ou auditif.
La salle des roulottes
Une salle de 61 m2 vient compléter l'ensemble des roulottes. Cette salle est proposée en location et peut permettre à un groupe d'occupants des roulottes de se réunir ou de manger ensemble. Cette salle habillée de bois est équipée de tables rustiques, d'une cheminée, d'un évier.
Interview de l'éco-acteur
Sylvie Jeanmichel, Directrice adjointe de l’Île de Loisirs de Bois le roi. Biologiste de formation, professeur de sciences naturelles à ses débuts, Sylvie Jeanmichel a d’abord animé depuis 1979 des ateliers nature sur l’Île de Loisirs de Bois le roi. Elle a ensuite évolué vers un poste à responsabilité tout en ayant à cœur de développer les composantes du développement durable : gestion différenciée des espaces verts, tri des déchets, utilité sociale...
Pouvez-vous nous présenter les roulottes de Bois le roi et l’Île de Loisirs ?
À 60 km au sud de Paris, les 15 roulottes de l'Ile de Loisirs de Bois-le Roi sont discrètement posées en lisière de la Forêt de Fontainebleau. Dans une clairière, ces installations offrent une destination nature au couple, famille, groupe… dans un hébergement atypique. Le site est interdit aux voitures et l’ensemble des activités de l’Île de loisirs et de l’UCPA sont accessible à pied. Des haies champêtres pour délimiter les emplacements, des nichoirs répartis dans les arbres, une salle commune avec poêle à bois, tous ces détails renforcent le caractère nature que nous proposons.
Par ailleurs, la roulotte « Django » est conçue pour accueillir les personnes à mobilité réduite : plan incliné d'accès, roulotte surbaissée, aménagement avec 3 lits simples, place de stationnement à proximité, salle de bain adaptée. Cette roulotte a obtenu le label « Tourisme et handicap » pour les personnes porteuses d'un handicap moteur ou auditif.
En quoi vos pratiques sont-elles éco-touristiques ?
L’Île de loisirs propose des activités d’éducation à l’environnement : animations pédagogiques pour les enfants des écoles, club nature pendant les vacances scolaires, des ateliers déco nature ou recyclage en période de Noël, un cours d’initiation à l’apiculture. De plus, 73 hectares aménagés, dont 8 hectares de plan d’eau, offrent de multiples activités de sport, de loisirs ou de détente pour toute la famille.
Vous faites parti du réseau Biosphère Ecotourisme. Avez-vous des projets ou des actions qui pourraient illustrer l’activité de ce réseau ?
Je travaille avec plusieurs partenaires du réseau Biosphère Ecotourisme : le SPA O de Sermaize, l’ânerie Bacotte, Oxygène Forme Nature… Le réseau permet de partager des valeurs communes et de travailler ensemble pour un développement éco-touristique du territoire.